+33 (0)6 07 83 04 78

             
    
                     
Partager
|
  Recommander à un ami
|

14/03/2015 - TomTom Telematics sort OptiDrive 360

Le fournisseur a dévoilé, ce 12 mars, la nouvelle version de son outil de solutions de gestion de flotte. Il s’enrichit d’indicateurs qui concourent à l’aide à la conduite.

De quatre, ils passent à huit. Après quelques mois d’expérimentation dans diverses flottes européennes de véhicules, TomTom Telematics a présenté la deuxième version de WebFleet OptiDrive, dont la principale nouveauté est de doubler le nombre d’indicateurs, à huit, pour améliorer le suivi des conducteurs dans leur comportement écologique et sécuritaire.

"Avec OptiDrive 360, nous avons voulu réussir à placer le conducteur au centre de la problématique de l’éco-conduite", ont répété les responsables de la division, lors de leur présentation, au siège de TomTom, à Amsterdam. Les quatre indicateurs ajoutés ont donc pour but, certes, d’analyser au mieux le style de conduite, mais surtout de délivrer des conseils en amont, soit une forme d’ADAS (système avancé d’aide à la conduite) ajustée aux professionnels.

Les bien connus  indicateurs d’accélération, de freinage, de passage de courbe et de vitesse (désactivé en France, conformément à la Cnil, NDLR) se voient complétés, avec OptiDrive 360, de données à valeur de conseil sur la vitesse idéale ("green speed"), le roue libre (rapport engagé), la marche au ralenti ou encore le rapport à enclencher. L’intérêt étant que tout cela est calculé sur les conditions de circulation recoupées avec les informations cartographiques.

BMW et Daimler en R&D

Telematics travaillé sur l’élément clé qu’est l’interface de son PND (IHM). Pour cela, la division s’est associée à l’Université de Leeds, à des centres de recherche et à des constructeurs, BMW et Daimler. Ces derniers auraient pu alors affiner leurs propres programmes de développement. Aucune information n’a filtré quant à une éventuelle appropriation des innovations.

Cette évolution de WebFleet OptiDrive sera disponible sous forme de mise à jour, après souscription, dès cette semaine. Il faudra compter "3 à 4€ de plus par mois et par véhicule", estime une source interne.
Elle est éligible aux PND sortis depuis l’automne dernier et pour lesquels il faut compter 290€ à l’achat. "Nous constatons des économies sur les frais de fonctionnement de 5 à 20% selon les cas", rapportent les intégrateurs partenaires de TomTom sollicités pour l’expérimentation.

Le ROI serait quant à lui de six à douze mois. 

|42530_TomTom.jpg|

[Title].
[Title].

Highslide JS

[Title].

Highslide JS

[Title].

 

 
 
 Conditions Générales   Mentions légales   Plan du site   Publicité   Règlementations