+33 (0)6 07 83 04 78

             
    
                     
Partager
|
  Recommander à un ami
|

05/09/2018 - Corridor de sécurité en France, c'est adopté!

Le corridor de sécurité défendu depuis plusieurs mois par l'association française Fier d'être Dépanneurs (FDD) et en passe d'être voté au Conseil d'Etat.

Autrement dit, la délégation de la sécurité routière du ministère de l'intérieur Français, a clairement validé le principe de "Corridor de sécurité" pour les travailleurs sur le bord des routes.

Si les opérateurs de dépannage-remorquage sont les premières cibles de ce décret, tous les acteurs de la sécurité sur le bord des routes sont concernés.

Pour rappel, le corridor de sécurité est une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l'approche de personnels intervenants sur le bord d'une route et autoroute.

Les conducteurs doivent changer de voie de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et les véhicules roulants, ou bien se décaler le plus possible à gauche de leur voie ou ralentir très significativement notamment hors voies rapides et autoroutes.

C'est une immense victoire pour tous les dépanneurs remorqueurs, notamment pour FDD qui est à l'origine de ce dossier particulièrement mal accepté par la sécurité routière à la première lecture.

Tout est bien qui finit bien. Il ne reste plus qu'à sensibiliser les conducteurs et la tâche s'avère très longue.

Comme le rappel la sécurité routière dans son courrier, le corridor de sécurité est inspiré de nos amis d'Amérique du Nord. Le Canada et Etats-Unis ont mis en place le Corridor de sécurité (Move Over, Slow Down, It's the Law) depuis de nombreuses années.

Mais le respect sur le terrain reste encore très fragile avec dans la plupart des accidents, une méconnaissance totale des automobilistes sur l'application de la loi du corridor. Uniquement aux USA, près de 100 morts par an sont comptabilisés pour la seule profession du dépannage-remorquage.

Dorénavant, la communication doit être tout azimut, avec en premier lieu sur le camion de dépannage où un exemple de slogan 'Le Corridor de Sécurité, c'est la loi', peut être utile.

Pour connaitre l'origine et l'histoire du corridor de sécurité dans le monde, nous vous invitons à lire ou relire l'article consacré sur le sujet dans le magazine LDM n°69.

[Title].
[Title].

Highslide JS

[Title].

Highslide JS

[Title].

 

 
 
 Conditions Générales   Mentions légales   Plan du site   Publicité   Règlementations