+33 (0)6 07 83 04 78






























 

 

       




      
  
    
       
Partager
|
  Recommander à un ami
|

25/01/2013 - France - Collection Germain Lambert à Rétromobile

Germain Lambert : un constructeur d’exception au panthéon du patrimoine automobile français !

Motul, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Cité de l’Automobile de Mulhouse, choisit Rétromobile 2013 pour présenter au grand public le premier ensemble automobile français reconnu « d’intérêt patrimonial majeur » : 4 véhicules et archives uniques du constructeur français de génie, Germain Lambert.

Tête brûlée, visionnaire trop en avance sur son temps, artiste maudit au caractère irascible, tous les qualificatifs sont de mise pour décrire Germain Lambert (1903 – 1983), mécanicien, garagiste, concessionnaire, pilote et artisan constructeur automobile français de son état.

Obnubilé par la suspension à roues indépendantes, la traction avant et la sécurité, Germain Lambert a développé très tôt une vision toute personnelle de la construction automobile.

Sa vie le conduira de succès sans lendemains en espoirs déçus, mais sera émaillée de très belles créations qui ont indiscutablement leur place dans l’histoire de l’automobile française.

Ce n’est donc pas par hasard que, sur l’initiative de Rodolphe Rapetti, Conservateur Général du Patrimoine, et la mobilisation déterminante de la société Motul, le premier ensemble automobile français à être reconnu « d’intérêt patrimonial majeur » soit une partie de la collection Germain Lambert. Cette qualification, obtenue après avis favorable de la Commission Consultative des Trésors Nationaux, a permis, depuis 2003, de donner naissance à 45 opérations de mécénat de ce type mais c’est la première acquisition réalisée au bénéfice de la préservation du patrimoine automobile français.

Parce que Germain Lambert appartient à l’univers complexe et attachant de ces petits constructeurs de l’entre-deux-guerres dont le foisonnement créatif a érigé l’automobile en art à part entière, les acteurs de l’automobile et de la culture se sont réunis autour d’un seul et même projet : témoigner d’une époque où l’on pouvait être artisan sans renoncer à l’esprit pionnier, à l’excellence et à l’innovation technique qui avaient fait de l’industrie automobile française la première au monde.

Exposition « Germain Lambert, quatre véhicules d’exception entrent à la Cité de l’Automobile de Mulhouse » : Salon Rétromobile du 6 au 10 février – Porte de Versailles - Pavillon 3 – Allée B - Stand B102 – Animations à « capots ouverts » avec les bénévoles de la FFVE, partenaire Motul.

|42185_Lambert3.jpg|

[Title].
[Title].

Highslide JS

[Title].

Highslide JS

[Title].

 

 
 
 Conditions Générales   Mentions légales   Plan du site   Publicité   Règlementations