+33 (0)6 07 83 04 78






























 

 

       




      
  
    
       
Partager
|
  Recommander à un ami
|

01/03/2013 - France - Deux Volvo FH volés et retrouvés

Grâce à l’informatique embarquée Dynafleet, deux tracteurs Volvo FH ont été retrouvés moins de douze heures après avoir été volés en Alsace.
Deux bandes organisées ont ainsi été mises en échec. Les véhicules ont été restitués à leurs propriétaires.

Dans l'est de la France, sévissent des bandes organisées de voleurs de camions, qui s'emparent des véhicules pour les emmener au-delà des frontières orientales de l'Allemagne, où ils sont maquillés avant d'être revendus.

Début 2013, deux de ces bandes ont été mises en échec. Les tracteurs Volvo FH dont elles s'étaient emparées ont en effet été pistés grâce à la fonction de géolocalisation de Dynafleet ainsi qu'à l'expertise des équipes de Volvo Trucks France. Les malfaiteurs sont sous les verrous. Les camions ont été rendus à leur légitime propriétaire.

Dans les deux cas, les voleurs sont intervenus dans le courant de la nuit. Munis de boîtiers électroniques perfectionnés, ils ont pu se connecter à la prise diagnostic des véhicules, afin de s'en emparer sans effraction.

Le premier Volvo FH a été volé dans la nuit du 15 janvier à Strasbourg. Dès le début de matinée, il était localisé grâce à la base de données de Dynafleet, combinée à un logiciel de cartographie. L'informatique a également permis de savoir, en consultant le taux de charge, que le tracteur avait été attelé successivement à deux semi-remorques elles aussi volées. Le FH a été retrouvé garé sur une aire d'autoroute de la banlieue de Strasbourg, où les gendarmes se sont rendus pour attendre les malfaiteurs et les intercepter.

Le second véhicule était un Volvo FH tout neuf, volé sur le parking d'un agent Volvo. Encore une fois, quand sa disparition a été constatée, les experts de Volvo ont immédiatement accédé à la base de données Dynafleet, après avoir activé le système à distance. Le véhicule avait déjà franchi la frontière allemande et se dirigeait plein Est. Informées en temps réel de sa position et de sa destination grâce à Dynafleet, les forces de l'ordre allemandes ont réussi à l'intercepter en douceur. Entretemps, l'informatique embarquée avait détecté que le tracteur était attelé à une semi-remorque, elle aussi volée.

Le système d'informatique embarquée Dynafleet équipe exclusivement les camions Volvo. Il permet non seulement de localiser le véhicule, mais aussi de recueillir des informations d'exploitation (données sociales, consommations de carburant) et de fonctionnement (taux de charge, utilisation des différents organes).

L'application Dynafleet est disponible pour l'iPhone et l'iPad et peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store d'Apple, mais son utilisation requiert toutefois un abonnement au service Dynafleet.

|42206_FH1.jpg|

[Title].
[Title].

Highslide JS

[Title].

Highslide JS

[Title].

 

 
 
 Conditions Générales   Mentions légales   Plan du site   Publicité   Règlementations