+33 (0)6 07 83 04 78






























 

 

       




      
  
    
       
Partager
|
  Recommander à un ami
|

01/08/2013 - France - L'apprentissage fragilisé

En annonçant la suppression de l’indemnité compensatrice de formation (ICF), le gouvernement a peut-être mis un coup de frein à l’emploi des jeunes dans les métiers de l’automobile qui fonctionnait pourtant assez bien malgré la crise du secteur selon nore confrère Auto Infos.

Pour rappel, cette prime de 1000 euros par an (minimum, mais modulée selon la taille de l’entreprise) était versée aux entreprises qui employaient des jeunes en alternance dont 60% sont des TPE de moins de dix salariés. Rappelons aussi que cette prime représentait près de 20% des aides touchées par les entreprises pour l’apprentissage.

De nombreuses organisations dont l’UPA ont évidemment réagi très vivement à l’annonce de cette suppression alors que les pouvoirs publics encouragent l’apprentissage et la formation en alternance depuis plusieurs années.

"Où va-t-on ?" demande le CNPA dans un communiqué...

"Cette mesure touchant un dispositif connu, simple et lisible, est d’autant plus mal perçue qu’elle vient directement impacter les petites et très petites entreprises formant essentiellement des jeunes aux niveaux V et IV. Elle entre par ailleurs en contradiction totale avec la volonté du Président de la République de parvenir à 500 000 apprentis en 2017’, rappelle le syndicat de Suresnes. Enfin, le CNPA souligne que ce désengagement est particulièrement maladroit en pleine période de signature des contrats d’apprentissage pour la rentrée prochaine.

Face à cette levée de boucliers, les pouvoirs publics promettent une nouvelle prime réservée exclusivement aux TPE de moins de dix salariés. Près de 40% des entreprises du commerce et de la réparation automobile ne toucheront donc plus cette prime.

Information Auto Infos. |42270_VAG.jpg|

[Title].
[Title].

Highslide JS

[Title].

Highslide JS

[Title].

 

 
 
 Conditions Générales   Mentions légales   Plan du site   Publicité   Règlementations